Pour nos contemporaines féminines

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L’hygiène menstruelle ne doit pas être un luxe. Dans le secteur privé, cela est déjà mis en œuvre – l’Allemagne et l’Autriche ont réduit la taxe sur les produits menstruels tels que les tampons. À notre avis, l’hygiène féminine ne doit pas non plus être négligée dans le secteur commercial. Lisez ici comment cela peut être mis en place de manière optimale et économique, et quels avantages cela apporte à votre entreprise.

Différences entre pays – de l’Écosse à la Suisse

La législation de l’UE impose une TVA d’au moins 5 % sur les articles d’hygiène. Seuls les pays qui avaient un taux plus bas avant leur adhésion à l’UE peuvent continuer à l’appliquer.

Ces dernières années, des avancées ont été réalisées concernant les tampons. Fin 2019, l’Allemagne a décidé de réduire la taxe sur les produits menstruels de 19 % à 7 %. L’Autriche a réduit la taxe sur les serviettes et tampons de 20 % à 10 % suite à une pétition signée par plus de 30 000 personnes. En Australie, la taxe sur les produits menstruels a été totalement supprimée en 2019 (10 %).

Il existe des exemples encore plus progressistes. En Écosse, par exemple, une réglementation exige que des produits d’hygiène menstruelle gratuits soient mis à disposition dans les toilettes des écoles, universités et établissements publics. Le Parlement écossais a adopté cette mesure à l’unanimité en novembre 2020. La raison en est qu’un Britannique sur cinq est touché par la pauvreté. En raison des faibles ressources financières, les dépenses pour les produits menstruels passent au second plan.

En Suisse, la taxe menstruelle pourrait également être réduite à l’avenir. Divers sondages ont révélé que plus de 50 % des personnes soutiennent la mise à disposition gratuite de produits menstruels dans les toilettes publiques. Actuellement, les serviettes et tampons sont soumis à une TVA de 7,7 %, car selon la loi fédérale, ces produits ne sont pas considérés comme des biens de première nécessité. À l’avenir, les produits menstruels pourraient être inclus dans cette catégorie et ainsi être taxés au taux réduit de 2,5 %.

Environnement et entretien

Comparés à l’international, les canalisations ne sont pas toutes aussi avancées. En Suisse, moins de déchets arrivent dans les eaux usées, bien que les canalisations soient généralement capables de les gérer. Dans d’autres pays, beaucoup plus de déchets se retrouvent dans le réseau d’égouts. Les tuyaux sont aussi plus étroits, ce qui peut provoquer des bouchons. Les produits d’hygiène féminine aggravent ce problème. À Londres, d’énormes amas de graisses (fatbergs) se sont formés à plusieurs reprises dans les égouts. Ces phénomènes sont causés par les consommateurs qui utilisent les canalisations comme lieu d’élimination d’articles inadaptés, entraînant régulièrement des coûts de nettoyage élevés.

Solutions d’hygiène féminine

Dans la plupart des pays européens, des réglementations existent concernant les toilettes et les salles de lavage dans le secteur commercial. Il est conseillé d’installer des systèmes d’hygiène féminine dans ces toilettes publiques ou semi-publiques. Des distributeurs de sacs hygiéniques et des poubelles sont disponibles dans différentes versions, combinaisons et couleurs. Chaque toilette féminine ainsi que les toilettes partagées devraient être équipées de ces solutions d’hygiène afin d’éviter que les déchets d’hygiène féminine ne soient jetés dans les canalisations et finissent dans les filtres des stations d’épuration.