Papier toilette – plus qu’un simple produit de tous les jours?
Utilisé chaque jour par des milliards de personnes dans le monde, le papier toilette est un élément indispensable de l’hygiène personnelle. Grâce à la diversité des qualités et des modèles, le papier hygiénique est plus qu’un simple produit de tous les jours. Mais quel est exactement le papier hygiénique qui convient ? Dans cet article spécialisé, nous allons nous pencher sur les caractéristiques du papier hygiénique.
L’histoire du papier toilette
Le papier toilette moderne n’a été inventé qu’à la fin du 19e siècle, lorsque la pression des règles d’hygiène et la disponibilité de la production de masse de papier ont augmenté. Dans les années 1920, les rouleaux de papier toilette que l’on connaît encore aujourd’hui sont apparus sur le marché. Dix ans plus tard, des papiers toilettes à deux couches ont été fabriqués et il a même fallu attendre les années 70 pour que des variantes plus douces et plus absorbantes à trois couches de papier soient développées. L’attitude de l’humanité vis-à-vis de l’hygiène et de la propreté a fortement stimulé les développements dans ce domaine.
Confort pour les fesses
De nos jours, le papier toilette est généralement composé de deux ou trois couches. Les variantes à une seule couche sont plus rares. Mais il existe désormais des versions plus confortables avec quatre, voire cinq couches de papier. Ces papiers hygiéniques sont particulièrement absorbants, résistants à la déchirure, agréablement doux et surtout doux pour la peau. Le coût de ces variantes haut de gamme est certes plus élevé, mais la consommation diminue en raison du nombre plus élevé de couches.
Fabrication et durabilité
Le papier toilette est fabriqué soit à partir de cellulose, soit à partir de fibres recyclées. Les fibres vierges de cellulose sont obtenues à partir du bois. Ce processus chimique nécessite une part importante d’eau et d’énergie, ce qui rend la production de cellulose peu écologique. De plus, les fibres sont nettoyées et blanchies, ce qui explique leur couleur souvent d’un blanc éclatant. Le papier hygiénique en cellulose n’est toutefois pas en principe nuisible à l’environnement. Les produits en cellulose durables sont identifiés par des labels comme le FSC ou l’écolabel européen. Pour obtenir ces certifications, il faut remplir divers critères écologiques et sociaux qui peuvent varier d’un pays à l’autre.
Dans la plupart des cas, le papier recyclé est plus durable, car les fibres sont obtenues à partir de vieux papiers par un processus appelé « pulping ». L’ensemble du processus, jusqu’à ce que les rouleaux de papier recyclé soient terminés, consomme nettement moins d’énergie et d’eau. Mais attention, car le terme de recyclage est souvent utilisé comme piège marketing. Le label environnemental Blauer Engel contrôle et certifie les papiers hygiéniques fabriqués à partir de 100% de vieux papier. Il vaut donc la peine de lire les petits caractères.
Entre-temps, de plus en plus d’alternatives sont développées pour la production de papier toilette, comme le bambou ou le chanvre. Il existe en outre des variantes biodégradables qui sont particulièrement adaptées au camping ou à la randonnée.
Les toilettes sont bouchées ?
On tire la chasse d’eau, mais l’eau ne s’écoule pas. Lorsque les toilettes sont bouchées, cela conduit souvent à des situations désagréables. Souvent, il suffit d’utiliser une ventouse pour éliminer l’obstruction. Mais en cas d’obstruction plus importante, il faut parfois recourir à la spirale d’évacuation – en cas d’urgence, un cintre métallique fait également l’affaire.
Pour éviter les obstructions de manière préventive, il vaut la peine de tirer la chasse régulièrement (oui, même pendant les affaires). Ainsi, le « matériel » se répartit sur plusieurs rinçages. Les papiers hygiéniques particulièrement fermes ou denses peuvent provoquer davantage d’obstructions que les variantes plus souples. On peut également s’interroger sur la quantité de papier toilette que l’on utilise. Un Suisse moyen consomme 21 kilogrammes de papier toilette par an.
Conclusion
En tant qu’élément indispensable de l’hygiène personnelle, le papier toilette est plus qu’un simple produit de tous les jours. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, car chaque personne préfère d’autres caractéristiques. Ceux qui sont particulièrement attentifs à la durabilité ont tendance à faire des concessions en termes de confort. Mais l’histoire du papier hygiénique est loin d’être terminée et les progrès technologiques vont continuer à le faire évoluer à l’avenir. Chez nous, vous serez toujours informés des nouveautés et des innovations sur le marché de l’hygiène.
Goldeimer – Un papier toilette social
Acheter du papier toilette durable tout en soutenant des projets sociaux dans le monde entier ? Pas de problème ! En achetant le papier toilette Goldeimer, les projets WASH de Viva con Agua sont directement soutenus. Ceux-ci ont pour objectif de garantir l’accès à l’eau, aux installations sanitaires et à l’hygiène dans le monde entier. Le papier toilette est fabriqué à 100% à partir de papier recyclé et porte le label écologique Blauer Engel. Tant la fabrication que l’emballage sont extrêmement durables.