Lumière UVC pour lutter contre les virus et les bactéries?

UVC-LED-Stab Virenbekämpfung

La lumière UV peut être utilisée de diverses manières, car elle se compose de plusieurs spectres produisant différents effets. Elle est par exemple utilisée dans les solariums pour bronzer la peau ou dans les discothèques comme effet décoratif. La pandémie de coronavirus a accéléré les recherches dans le domaine de la désinfection par rayonnement UVC. Grâce à des lampes LED émettant des rayons UVC, il est possible de désinfecter facilement les surfaces et de lutter contre les germes, bactéries et virus.

Contexte scientifique

La source naturelle la plus connue de rayonnement ultraviolet est le soleil. Le spectre UV se compose de trois types de rayons : UV-A, UV-B et UV-C. Le rayonnement UVC est absorbé par l’atmosphère, notamment par la couche d’ozone, et n’atteint donc pas la surface de la Terre.

Utilisation

Les lampes UV-A sont principalement utilisées dans les discothèques et les bars, créant l’effet bien connu de faire briller les dents, les tissus blancs et certaines boissons. Elles sont également utilisées pour vérifier les billets de banque, les cartes d’identité, etc. Dans les solariums, les lampes UV sont aussi couramment utilisées. Une forte proportion de rayons UV-A favorise un bronzage plus rapide et intense, tandis que les lampes UV-B offrent un bronzage plus durable.

Le rayonnement UVC a longtemps été utilisé pour purifier l’eau potable à l’aide de lampes au mercure. Celles-ci contiennent toutefois du mercure, une substance toxique qui, en cas de bris de la lampe, se libère dans l’environnement et n’est pas biodégradable.

Aujourd’hui, des lampes LED UVC sont utilisées comme alternative. Elles éliminent les inconvénients des lampes au mercure, sont bien plus écologiques et consomment moins d’énergie. De plus, leur durée de vie n’est pas réduite par les allumages et extinctions fréquents. Elles ne contiennent aucun produit chimique et suppriment ainsi tous les risques associés aux lampes au mercure.

Efficacité

Diverses études ont confirmé qu’avec des lampes LED UVC, 99,9 % des bactéries présentes sur une surface peuvent être éliminées en seulement 30 secondes d’exposition.

En principe, la lumière UVC provoque, selon la durée d’exposition, la destruction, l’altération ou la neutralisation des bactéries, virus et spores fongiques.

La lumière UVC peut être utilisée pour désinfecter les surfaces, l’eau et l’air. Le processus est neutre en goût et en odeur, et ne laisse aucun résidu.

Il convient de faire preuve de prudence lors de l’exposition de la peau à la lumière UVC : d’une part, il n’est pas possible de garantir un traitement ciblé des virus ou bactéries à la surface ou sous la peau ; d’autre part, une exposition excessive peut avoir des conséquences dangereuses. Il est donc généralement déconseillé d’utiliser la lumière UVC sur la peau – que ce soit avec notre produit (lien : 51.600) ou avec toute autre lampe LED UVC.

Résumé

Comme l’ont démontré les études, les lampes LED UVC éliminent 99,9 % des virus et bactéries présents sur les surfaces, dans l’air et dans l’eau. Une exposition de 30 secondes suffit à obtenir cet effet. Les LED UVC éliminent les inconvénients et risques des lampes au mercure conventionnelles et fonctionnent sans odeur ni goût. Malgré cela, l’utilisation de ces lampes nécessite de la prudence, car les rayons UVC peuvent endommager les yeux, la peau et l’ADN.